Rechercher un document

HORAIRES HORS VACANCES SCOLAIRES

Horaires Adultes-Ados et Ciné Musique :

Mardi 15h - 20h
Mercredi 10h - 12h et 14h - 19h
Jeudi 15h - 18h
Vendredi 15h - 18h
Samedi 10h - 18h en continu

Horaires Jeunesse :

Mardi 16h30 - 20h
Mercredi 10h - 12h et 14h - 19h
Jeudi 16h30 - 18h
Vendredi 16h30 - 18h
Samedi 10h - 18h en continu

Horaires billeterie :

Mardi 15h - 18h
Mercredi 15h - 18h
Jeudi 15h - 18h
Vendredi 15h - 18h
Samedi 10h - 12h

Horaires différents pendant les vacances

Lire l'article complet
Partager "HORAIRES" sur facebookPartager "HORAIRES" sur twitterLien permanent
Calendrier
« juin 2018 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Prochains évènements

DERNIERES CRITIQUES

 

Normal(e) (Lisa Williamson)

note: 5Embarquez avec Leo et David dans la dysphorie de genre Farah - 12 juin 2018

Une histoire touchante pour un thème abordé dans la littérature jeunesse. Leo et David nous emmène dans leur univers. Les personnages sont touchants, on plonge dans leur histoire, on ressent leurs émotions. L'autrice aborde tellement bien le sujet, on en apprend beaucoup plus grâce à elle.

Il s'agit aussi d'une belle histoire d'amitié entre les deux protagonistes, une histoire qui nous fait un peu plus croire en l'humanité.

Coup de coeur complet pour ce roman.

Le Club de l'ours polaire 1 (Alex Bell)

note: 5Une quête captivante dans la lignée de A la croisée des mondes Bib jeunesse - 15 mai 2018

Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de son anniversaire : partir en expédition avec le Club de l'ours polaire! Avec son ami Dragigus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loups, et d'Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l'équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent entre les garçons suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?

Agence Mysterium (Loïc Le Borgne)

note: 4Roman fantastique où enquête et mystère sont au rendez-vous Bib jeunesse - 28 avril 2018

Kim est une jeune collégienne qui a fondé l’Agence Mysterium pour enquêter sur des évènements bizarroïdes. La première enquête se présente bientôt : un mystérieux pirate fantôme hante la ville de Saint Malo et y vole des objets de navigation. Kim, Salma et Tristan se téléportent à Saint Malo pour résoudre ce mystère !

L'Abri (Céline Claire)

note: 5Un album tendre et coloré sur la tolérance et la solidarité Bib jeunesse - 26 avril 2018

Dans la forêt, au petit matin, les familles se réveillent : lapins, renards, oiseaux… Mais la tempête arrive et chacun se calfeutre chez soi après avoir fait des provisions. Bientôt, les éléments se déchaînent. Deux ours arrivent alors de nulle part et cherchent un refuge. Aucune famille ne veut leur ouvrir leur porte et les ours doivent se construire un abri dans la neige juste tombée. Soudain, c'est la panique chez les renards, dont la maison s'effondre !

Les Aériens (Marie-Catherine Daniel)

note: 5Roman d'aventures palpitant Bib jeunesse - 13 avril 2018

Faites la connaissance de Courant d'Air et venez lui apporter votre aide pour lutter contre le terrifiant Blizzard et sa bande d'envahisseurs !

American idiot (Green Day)

note: 5Super ! Sharon - 16 mars 2018

Rien qu'à la couverture, cet album, m'a interpellé. Un poing levé. Mais oui ! Je l'avais déjà vu auparavant ! Son titre "American Idiot" comme le nom de sa première chanson, sont très connus. Tellement connus qu'inconsciemment je les connaissais. À ma première écoute de l'album, je l'avais trouvé cool. Je ne le connaissais pas encore, les chansons n'étaient pas encore ancrées dans mon esprit mais, l'envie d'en apprendre plus, la signification des paroles était irrépressible. Il fallait que je l'écoute en boucle!
À ma dernière écoute, les titres, les rythmes, les paroles et leurs traductions résonnaient en moi ! Je ne voulais pas le quitter ! Je ne voulais pas le rendre, mais tout à une fin .
Je le conseilles à tous et de prendre le temps de l'écouter ! L'album du début à sa fin est super .

La Team Sherlock 1 (Stéphane Tamaillon)

note: 5Enquête policière et fantastique Bib jeunesse - 2 mars 2018

Dès la rentrée scolaire, des élèves disparaissent mystérieusement, certains y échappent mais à quel prix ! Célandine (la rousse franco-anglaise), Haruko (la japonaise geek) et Alejandro (l'espagnol savant) se retrouvent au cœur de cette enquête au sein de leur internat suisse. Partez à l'aventure avec ces personnages sympathiques et attachants !

Flora Banks (Emily Barr)

note: 5Un livre amnésiquement bien ! Sharon - 11 février 2018

Flora banks, 17 ans, à une amnésie antérograde c'est-à-dire qu'elle n'arrive pas à se créer de souvenirs depuis ses 10 ans. Quand un jour, sur la plage, un certain Drake l'embrasse avant son départ pour l'arctique. Elle s'en souvient ! Dans ce livre on embarque pour une grande aventure, elle va aller le rejoindre ! Flora va se débrouiller toute seule, pour se rappeler de tout, grâce à des pense-bête . Ce livre est bien écrit, ses moments de flou et de confusion dus à son amnésie sont décrits à la perfection ! Tellement bien qu'on pourrait croire en avoir une !

Qui es-tu Alaska ? (John Green)

note: 4Super ! Sharon - 11 février 2018

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Pourquoi ? Tout d'abord c'est un scénario banal, c'est réaliste. Miles Halter, 16 ans, n'a jamais eu d'expérience dans sa vie, jamais d'ami et part en Alabama dans un pensionnat avec l'espoir d'un "Grand Peut-Être". En Alabama il se fait des amis, sort de sa solitude et rencontre la mystérieuse Alaska Young. Il vit !
Ensuite parce que ce livre est parsemé de citations qui font un peu réfléchir. Et enfin car ce livre est un stimulateur d'émotions ! Il peut te faire rire, comme pleurer . Réfléchir comme te perdre dans ses pages. Je le conseille à tous, Fille comme garçon.

Tom O'Clock, le détective du temps 1 (Sir Steve Stevenson)

note: 4Enquête au coeur de l'Histoire Bib jeunesse - 3 février 2018

Partez en mission avec nos détectives du temps pour libérer un innocent de la prison de la Bastille !
Un excellent roman d'aventures !

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5Coup de coeur Marine - 29 janvier 2018

Dans un tourbillon de folie douce-amère, l'auteur nous livre le quotidien atypique de cette famille emplie d'Amour

Ma vie de Bacha Posh (Nadia Hashimi)

note: 5Un livre remarquable Bib jeunesse - 2 janvier 2018

Un roman prenant qui offre un aperçu de la vie en Afghanistan et évoque la différence des rôles attribués aux filles et aux garçons à travers le monde. Une histoire bouleversante qui marquera les esprits pour longtemps !

Banquise blues (Jory John)

note: 5Très drôle ! Bib jeunesse - 24 novembre 2017

On suit un petit manchot attachant, avec un regard très expressif qui, malgré ses idées noires et ses coups de blues, comprendra que parfois il y a de belles choses qui nous entourent...

Depardieu chante Barbara (Gérard Depardieu)

note: 5L'Ami à l'Amie Sylvie, biblioTcaire - 8 novembre 2017

Les mots de Barbara sont magnifiés par Gérard Depardieu. Sa voix chaude et rugueuse donne un relief émotionnel aux textes et accompagnent les mélodies avec la douceur et l'amour qu'il portait à son amie chère. Sublime...

La Fée, la pie et le printemps (Élisabeth Ebory)

note: 4Fantasy urbaine Bib jeunesse - 31 octobre 2017

Encre magique, cheval de cauchemar, dame au chaudron, Elisabeth Ebory égrène les éléments de son propre monde féérique dans ce récit à deux voix : celle de Philomène, une fée voleuse qui a quitté sa prison féérique pour suivre les traces d'une autre fée; et celle de Rêvage, une fée qui complote pour libérer ses comparses. Ajoutez une bande de bandits à la petite semaine et vous obtenez une belle brochette de personnages dont les destins sont entremêlés ! Un roman de fantasy original qui sort du carcan habituel, entre féerie et Londres victorien. Une intrigue intéressante, un univers riche et intriguant.

The guitar Mastery of (Tommy Emmanuel)

note: 5Waouh! M'ya - 27 octobre 2017

Merci aux bibliothécaires pour cette belle découverte !

Indian café (Billie Letts)

note: 4Une petite échappée très agréable. M'ya - 27 octobre 2017

Ce livre se lit très facilement.
Les personnages sont attachants et on irait bien les retrouver l'Indian Café.

Sherlock, Lupin & moi 1 (Irene Adler)

note: 5Intrigue policière et humour Bib jeunesse - 5 octobre 2017

Un roman policier très réussi, qui met en scène la rencontre entre Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler, tout jeunes, en 1870, à Saint-Malo. Devenus amis, ils découvrent sur la plage le cadavre d'un inconnu tandis qu'une dame fortunée de la ville se fait dérober son collier de diamants. Alliant leurs talents, ils décident de mener l'enquête ensemble !

Les Crayons rentrent à la maison (Drew Daywalt)

note: 5Une histoire originale et drôle ! Bib jeunesse - 3 octobre 2017

Attention rébellion chez les crayons de Duncan ! Ils décident de lui écrire pour se plaindre : Crayon bleu est épuisé, crayon jaune et orange se disputent constamment et affirment être la couleur du soleil… Comment Duncan va régler tout ça ?

Seize ans, deux étés (Aimee Friedman)

note: 5Une remise en question de l'amitié Sou - 3 octobre 2017

Beaucoup de moral dans ce livre qui nous amène à réfléchir sur les choix qu'on fait dans notre existence dont celui de l'amitié...

Confessions d'un ami imaginaire (Michelle Cuevas)

note: 5Humour et imagination Bib jeunesse - 28 septembre 2017

En route pour un surprenant voyage à la découverte de qui on est ! Un roman plein d'humour sur l'amitié, l'imagination et la conscience de soi.

Roslend 1 (Nathalie Somers)

note: 5Un roman palpitant Bib jeunesse - 27 septembre 2017

En pleine seconde guerre mondiale, Lucan et Catriona se retrouvent au cœur d'un secret d'état. Le dossier Roslend est classé confidentiel: compréhensible quand on sait qu'il s'agit d'un univers parallèle et fantastique, dont le destin est étroitement lié à celui de Londres...

Les Soeurs Carmines (Ariel Holzl)

note: 5Fantasy, humour et aventures palpitantes Bib jeunesse - 27 septembre 2017

Venez découvrir Grisaille, une sinistre cité gothique où on s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et où huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône...

C'est beau ! (Antonella Capetti)

note: 5Un album au charme rétro surprenant ! Bib jeunesse - 22 septembre 2017

Un album magnifique au charme rétro, qui nous amène habilement à une pensée philosophique importante, à un critère de jugement vis-à-vis de ce qui est beau...

Another story of bad boys 1 (Mathilde Aloha)

note: 3Une suite en suspens Sou - 2 septembre 2017

Un roman intéressant avec des intrigues non élucidées à la fin du livre et un personnage principal qui très souvent agace le lecteur par son manque de prise de décision. Malgré de nombreuses répétitions, on attend cependant l'arrivée du tome 2!

Robêêrt (Jean-Luc Fromental)

note: 5Vive Robêêrt ! Bib jeunesse - 31 août 2017

Robêêrt est un joli roman d'apprentissage, très drôle, autant pour son texte que pour les illustrations. Voici l'histoire d'un mouton qui écoute et observe, voyage à travers le monde, fait de nombreuses rencontres, humaines comme animales, et n'hésite pas à suivre un autre chemin que les autres…

Le Crocodile qui avait peur de l'eau (Gemma Merino)

note: 5très joli conte sur la différence Flora - 4 juillet 2017

Cela existe vraiment, un crocodile qui n’aime pas l’eau ? Pour résoudre ce mystère, plongez dans cet album !

L'Affaire Amanda 1 (Stella Lennon)

note: 3J'ai adoré! Sharon - 30 juin 2017

Je conseilles à tous , ce livre !
L'histoire se crée au fil des tomes (il y en a 4) . Elle paraît très mystérieuse, au début, mais finit par se révéler bien plus après !

Une semaine, 7 lundis (Jessica Brody)

note: 4Super ! Sharon - 30 juin 2017

Ellison revit la même journée tout les jours , comme par hasard un lundi avec de la pluie ! Son petit-copain la quitte , et d'autres malheurs lui arrive !
Livre Super sympa et drôle , se lit très vite !
-On peut remarquer que chaque chapitre est tiré d'une musique (en anglais). C'est toujours bien de connaître de nouvelles musiques !

Moriarty (Kim Newman)

note: 4Le cerveau du mal d'après Sebastian Moran Laure - 27 juin 2017

Un prologue légèrement long, suivit d'une plongée dans le récit de Sebastian Moran, bras droit de Moriarty. On commence avant sa rencontre avec le génie du mal que j'attendais avec impatience.
Moran a un langage très vulgaire et une idéologie disons, propre à l'époque, ce qui donne un côté authentique au récit et nous permets vivre ces aventures comme il les a vécu.
Des mystères en pagailles, de l'humour et de l'intelligence, c'est que vous trouverait dans ce roman. J'ai adoré rencontrer les frères de Moriarty mais aussi lire le déroulement des enquêtes, admirant Moriarty et ses coups d'avances.
Dans l'ensemble c'était agréable de découvrir ce Moriarty, ma seule autre référence étant le série BBC Sherlock, avec cette fin frustrante juste ce qu'il faut pour ne pas vous faire regretter !

Beau comme un aéroport (Douglas Adams)

note: 3Des absurdités et des Dieux Laure - 27 juin 2017

Dans la même optique que le 1er tome, Dirk prend part à de drôles d'évènements inexplicables et tente de résoudre un meurtre. Cette fois par contre il n'a pas d'acolyte et est témoin de l'action plutôt qu'acteur dans une grande majorité du livre, ce qui n'est pas forcément négatif.
Encore une fois j'ai aimé comment était écrit Dirk, comment ses pensées, entre autres, on tendance à divaguer et qu'il semble toujours parler avec un débit très rapide, caractéristique de sa façon de penser.
J'ai aussi aimé que dans cette histoire il soit question de Dieux, mais je dois avouer que l'explication finale n'était que peu satisfaisante et laisse quelques questions en suspens, comme par exemple pour ce qui est de l'enfant.
Au final cela reste un livre très drôle, avec ce style d’écriture propre à D.Adams, et amusant à résoudre.

Un cheval dans la salle de bains (Douglas Adams)

note: 5Roman britannique loufoque Laure - 15 juin 2017

Dirk Gently est un drôle de personnage, un peu excentrique, un peu escroc, un peu voyant sans le vouloir, qui par sa philosophie de vie se retrouve impliquer dans des histoires qui le dépasse mais ce n'est pas ça qui l'arrête bien au contraire. Le style d’écriture permet de donner vie à chacun des personnages ainsi qu'au décor, et l'auteur réussi par ses explications à rendre plausible l'impensable. Une histoire mystérieuse et amusante que vous pouvez vous amusez à résoudre tout en la lisant, bien qu'il faille tout de même avoir un peu d'imagination et être attentif aux détails pour y parvenir. Je conseil la série Netflix "Dirk Gently: détective holistique" qui nous montre un Gently légèrement différent mais tout aussi attachant.

Indian café (Billie Letts)

note: 4Lecture agréable Laure - 15 juin 2017

Le livre suit plusieurs personnages aux vie compliqués qui finissent par se rencontrer et créer des liens. On démarre avec des personnages épuisés qui finalement se voient offrir un peu de bonheur et d'espoir. On s'y attache facilement et on a juste envie qu'ils réussissent !

Jeunesse éternelle (Nathalie Le Gendre)

note: 4Un roman de science-fiction à deux voix Elise - 17 mai 2017

Un roman qui questionne sur la société et le fait de vouloir toujours retarder l'inévitable vieillesse.
Une très belle écriture, deux voix qui n'en sont qu'une.

Soul breakers (Christophe Lambert)

note: 5Un roman d'aventures palpitant et angoissant Elise - 17 mai 2017

Des personnages fascinants et attachants. Un road-movie américain échevelé: difficile de retrouver son souffle dans cette course où rien n'est épargné à notre héros !

Terminus Elicius (Karine Giebel)

note: 3Un thriller psychologique bien mené Elise - 17 mai 2017

Un tueur mystérieux, des personnages complexes et profondément meurtris.
Un thriller psychologique plaisant à lire, qui se passe dans le sud de la France.

Les Vulnérables (Chang-Rae Lee)

note: 4La dure vie d'une coréeen Laure - 21 avril 2017

Histoire très brutale de la jeune June qui a vécu les horreurs de la guerre quand elle n'était encore qu'une enfant. On passe avec l'héroïne de sa vie présente à sa vie passé, mais aussi à celle d'autres personnages importants qui ont croisé sa route. Dans le présent June court après un fils qu'on ne comprend pas, tandis que dans la passé on voit ce qui a peut-être fait d'elle ce qu'elle est devenu.
On suit aussi des portions de vie de deux autres personnes, toutes deux liés à June et à l'une l'autre. Ce roman est très explicite dans ses description de la violence de la guerre et ne conviendra donc pas à tous, de plus il dépeint des personnages instables et aux nombreux démons. Des personnages assez sombre, sur un fond encore plus sombre. Le tout est plutôt bien réalisé et la curiosité, l'envie d'en savoir plus, d'obtenir des réponses donne envie de continuer de lire jusqu'au bout.

Les Rhinos ne mangent pas de crêpes (Anna Kemp)

note: 4Un rhino dans ma maison ! Bib jeunesse - 19 avril 2017

Que feriez-vous si vous vous rendiez compte qu'un gros rhinocéros violet vit chez vous tranquillement ? Vous en parleriez à vos parents? C'est ce qu'essaie de faire Mathilde mais personne ne l'écoute, pourtant cela ne l'empêchera pas de devenir amie avec lui, bien au contraire !
Un album coloré et drôle sur la communication parfois difficile entre parents et enfants et qui va vous donner envie de manger des crêpes !

Cherche la famille Bataillon (Christophe Bataillon)

note: 4La famille Bataillon à la plage, dans les embouteillages ou au Moyen-Age Bib jeunesse - 19 avril 2017

Dans la famille Bataillon, de père en fils, de génération en génération, on aime la baston. On cogne, on grogne sans raison. Pour stopper ce grabuge, il suffit simplement de retrouver chacun des membres de cette famille agitée. Plus facile à dire qu'à faire car papa, maman et leurs enfants adorent se dissimuler dans d'immenses foules où règnent chaos et agitation ! Il va falloir faire preuve d'un sens de l'observation particulièrement aiguisé pour réussir à tous les débusquer !

Pouët (François Hadji-Lazaro)

note: 3Beaucoup d'humour ! Bib jeunesse - 19 avril 2017

Franck Hadji-Lazaro est un agitateur du rock français ! Dans ce livre-cd exceptionnel, il nous offre des chansons tendres, poético-réalistes, parfois un peu mélancoliques dans un univers décalé et plein d'humour. Son dynamisme, son sens de la rigolade plaira aussi bien aux enfants qu'à leurs parents !

Tombquest 1 (Michael Northrop)

note: 4Un roman fantastique très prenant Bib jeunesse - 10 avril 2017

Plongez dans le monde des légendes égyptiennes avec Alex et Ren et vivez de folles aventures fantastiques !
Un premier tome qui laisse augurer une belle suite...

Tropique de la violence (Nathacha Appanah)

note: 3Touchant et dérangeant Catherine P - 7 avril 2017

Tropique de la violence est un roman dont on ne sort pas indemne de sa lecture. Du début à la fin, nous ne pouvons qu'assister à l'escalade conduisant à la mort, en passant par la violence sous toutes ses formes. Il se trouve que j'ai séjourné à Mayotte il y a peu pour raisons professionnelles, durant une semaine. J'ai été frappée par la pauvreté dont on sait qu'elle existe en de nombreux points du monde. Frappée par l'attitude des Muzungu (les "blancs") restant le plus souvent entre eux sans véritable ouverture à l'autre, mais frappée aussi par à la fois l'accueil souriant des mahorais et leur violence prête à s'enflammer. Les bidonvilles sont légion, la population d'une extrême pauvreté et il ne semble y avoir aucune solution. En ce sens, le roman de Nathacha Appanah dépeint parfaitement ce qui se vit sur cette île. Cependant, la fatalité est un peu trop présente dans ce roman, il y a peu d'ouverture à l'espérance, la seule issue de Moïse étant la mort. On ne peut qu'espérer que cette issue d'une œuvre de fiction ne préfigure pas celle de ce peuple. Mais c'est une lecture que je conseille.

Les Aventures de Charlotte Holmes (Brittany Cavallaro)

note: 5Une enquête palpitante ! Bib jeunesse - 6 avril 2017

Des personnages hauts en couleur ou en noirceur. Génie et tempéraments explosifs sont au rendez-vous. Un roman passionnant dans l'univers de Sherlock Holmes !

Zalim 1 (Carina Rozenfeld)

note: 5Un roman fantastique prenant ! Bib jeunesse - 6 avril 2017

Carina Rozenfeld nous livre encore un magnifique roman noir où nous suivons le quotidien d'un royaume en pleine guerre et les aventures des héros de ce roman espérant sauver leurs vies quelque soit le moyen à employer... Vivement la suite !

La Dernière reine d'Ayiti (Élise Fontenaille)

note: 5Femme, Reine, Guerrière Flora - 5 avril 2017

Le destin de la dernière reine d'un petit paradis, à lire absolument.

Le Dernier pisteur 1 (Pascal Brissy)

note: 4Pourquoi Zak est-il orphelin ? Que sera son destin ? Bib jeunesse - 24 mars 2017

Voici une nouvelle série pour les enfants à partir de 9 ans, avec un jeune héros qui donne envie de le suivre dans ses aventures pleines de rebondissements, dans un monde fantastique, avec des personnages qui se dévoilent petit à petit.

La Crotte (Laurie Cohen)

note: 5Les aventures de Jean l'éléphant Bib jeunesse - 18 mars 2017

Une histoire pleine d'humour pour montrer que tout le monde peut faire quelque chose de remarquable dans la vie !

Le Noël d'Hercule Poirot (Agatha Christie)

note: 4Belle première Mayella - 16 février 2017

Mon premier roman d'Agatha Christie, et j'ai pris grand plaisir. Je n'ai pas tendance à m'orienter vers ce genre de lecture normalement, les policier n'étant pas mon genre de prédilection. Mais il fallait bien que je lise au moins une fois un de cet auteur. C'est maintenant chose faite, et je pense renouveler l'expérience, avec, je l'espère, autant de plaisir.

Kokoro (Delphine Roux)

note: 2Simple slice of life Laure - 28 janvier 2017

Le livre est présenté comme des échantillons de vie raconté par Koichi (ayant peut-être des formes de poèmes ?).On a des "chapitres" cours (1 page en moyenne), ayant un titre écrit en japonais et en français et le résumé raconte toute l'histoire, ni plus, ni moins.
Le premier paragraphe nous indique le style d’écriture du roman et il n'y a pas le moindre rebondissement. Rien que le récit de certain moment de la vie de Koichi et enfin le "sauvetage" de sa soeur. La forme est vraiment ce qui m'a permit de terminer le livre puisque les chapitres et le livre lui même sont très cour. On a donc rien a perdre à y jeter un coup d’œil. S'il avait été plus long je ne l'aurais probablement pas fini.

L'Ultime secret (Bernard Werber)

note: 4Un roman intelligent Laure - 28 janvier 2017

Comme d'habitude Werber nous sert un roman plein d'informations racontant une histoire même de plusieurs points de vue. Ainsi d'un côté nous avons Isidore et Lucrèce enquêtant sur la mort d'un génie des échec et médecin, et de l'autre la vie d'un patient atteint du Lock-In Syndrome.
Personnellement j'ai trouvé ce roman moins intéressant que la trilogie des Fourmis, je trouve qu'il met un peu de temps à démarrer mais on continue de lire poussé par le désir de connaitre la fin de cette enquête. Bien que ce roman soit un peu plus prévisible, l'imagination dont Werber fait preuve mélangé à de réels faits scientifiques reste agréable. C'est ce qui le rend intéressant et je le recommanderais rien que pour ça.